Rôle du Calorstat :
En bref, le thermostat d’eau alia Calorstat (marque de
thermostat) fonctionne comme un interrupteur qui s’ouvre et qui se ferme selon
la température du liquide de refroidissement pour le réguler à 90°C.
Position fermé : Lorsque le moteur est froid,
l’eau circule dans le moteur sans passer par le radiateur pour ainsi atteindre
sa température de fonctionnement.
Position ouverte : Une fois la température de
fonctionnement ouverte le Calorstat
s’ouvre pour permettre au liquide de circuler jusqu’au radiateur pour y être
refroidi.
Pourquoi changer le Calorstat ?
Il faut changer le Calorstat lorsque l’on remarque que la
température moteur n’atteint pas ou est supérieur à sa température initiale en
fonctionnement c'est-à-dire 90°C.
Les 2 types de pannes :
-Le thermostat reste en position ouverte : le moteur
n’atteint pas sa température normal donc l’eau n’est pas chauffée ce qui entraine
une surconsommation et le chauffage met beaucoup plus de temps à arriver dans
l’habitacle.
-Le thermostat reste en position fermé : le moteur
surchauffe donc l’eau ne circule pas vers le radiateur ce qui peut entrainer
plusieurs pannes, joint de culasse, déformation de la culasse ou encore une
casse moteu
Comment changer son Calorstat ?
Où se situe le Calorstat ?
Pour ma part (moteur
AGR type ALH) le Calorstat (6) se situe sur le devant à gauche du moteur,
facilement accessible !
-
Calorstat
-
Bidon vide 5L
-
Sac plastique
-
Liquide de refroidissement (adéquate au moteur)
-
Un entonnoir
-
Pince multiprise
-
Une poignée coulissante + douille de 10 (ou une
clef à pipe de 10)
Petite astuce :
Voilà, un récipient
par trop épais qui peut contenir le liquide de refroidissement qui va être
perdu.
Changement du Calorstat :
Juste au dessus de l’alternateur… Hum Hum :
Donc nous allons le protéger avec un sac plastique et en
même temps nous allons profiter pour protéger le sol (avec un carton) et placer
le bidon vide en dessous pour récupérer le liquide :
Ensuite a l’aide la pince multiprise nous allons retirer le
collier et la durite de refroidissement (cela devrais couler un petit peut) :
Autour de la pipe d’être enlever ! Donc il y a 2 vis de
10 qui la tienne, elles sont placées parallèlement par rapport a la sortie de
la pipe :
On l’enlève et la TINININ voilà notre Calorstat qui à fait
son temps, pour le retirer il faut commencer par enlever le joint et
ensuite le Calorstat :
Une fois le calorstat retirer… c’est la drame, du liquide de
refroidissement qui pisse partout, là appart essayer de récupérer le plus possible
avec le bidon rien d’autre n’est envisageable !
Enfin bref, le voici notre calorstat :
Et on remonte tout,
donc on met en place le nouveau Calorstat et le joint :
La pipe et la
durite :
Et pour finir nous allons remettre du liquide
refroidissement :
-Premièrement il faut remplir le réservoir de liquide de
refroidissement jusqu'à ce que le liquide ne coule plus dans le moteur.
-Deuxièmement Mettre le moteur en route (le circuit se
purge) le niveau baisse donc remettre en même temps du liquide jusqu’au
« Max », une fois le niveau stabilisé remettez le bouchon du
réservoir et allé faire un petit tour histoire que le reste d’air coincé parte.
A votre retour regardez si le niveau a baissé, si oui…. N’OUVREZ SURTOUT PAS LE
BOUCHON car il est sous pression, attendez que le moteur soit froid pour en
rajouter..
Pour ma part le moteur ne chauffait plus, il stagné entre
60° et 70° et maintenant :
A froid 60°C (normal) :
Après un petit tour de 5min, 90°C :