Changement du Calorstat : thermostat d’eau moteur


Rôle du Calorstat :


En bref, le thermostat d’eau alia Calorstat (marque de thermostat) fonctionne comme un interrupteur qui s’ouvre et qui se ferme selon la température du liquide de refroidissement pour le réguler à 90°C.

Position fermé : Lorsque le moteur est froid, l’eau circule dans le moteur sans passer par le radiateur pour ainsi atteindre sa température de fonctionnement.

Position ouverte : Une fois la température de fonctionnement ouverte  le Calorstat s’ouvre pour permettre au liquide de circuler jusqu’au radiateur pour y être refroidi.





Pourquoi changer le Calorstat ?


Il faut changer le Calorstat lorsque l’on remarque que la température moteur n’atteint pas ou est supérieur à sa température initiale en fonctionnement c'est-à-dire 90°C.

Les 2 types de pannes :

-Le thermostat reste en position ouverte : le moteur n’atteint pas sa température normal donc l’eau n’est pas chauffée ce qui entraine une surconsommation et le chauffage met beaucoup plus de temps à arriver dans l’habitacle.

-Le thermostat reste en position fermé : le moteur surchauffe donc l’eau ne circule pas vers le radiateur ce qui peut entrainer plusieurs pannes, joint de culasse, déformation de la culasse ou encore une casse moteu

Comment changer son Calorstat ?



Où se situe le Calorstat ?


Pour ma part (moteur AGR type ALH) le Calorstat (6) se situe sur le devant à gauche du moteur, facilement accessible !





 Matériels :

-          Calorstat
-          Bidon vide 5L
-          Sac plastique
-          Liquide de refroidissement (adéquate au moteur)
-          Un entonnoir
-          Pince multiprise
-          Une poignée coulissante + douille de 10 (ou une clef à pipe de 10)

 

Petite astuce :

  Sachant que le moteur est assez bas et qu’il faut un récipient qui peut contenir environ 4.5/5L on va utiliser un bidon vide de 5L :




 Et nous allons découper une face du bidon au cutter :



 Voilà, un récipient par trop épais qui peut contenir le liquide de refroidissement qui va être perdu.

Changement du Calorstat :


 Le Calorstat se situe derrière la pipe :



Juste au dessus de l’alternateur… Hum Hum :



Donc nous allons le protéger avec un sac plastique et en même temps nous allons profiter pour protéger le sol (avec un carton) et placer le bidon vide en dessous pour récupérer le liquide :



Ensuite a l’aide la pince multiprise nous allons retirer le collier et la durite de refroidissement (cela devrais couler un petit peut) :




Autour de la pipe d’être enlever ! Donc il y a 2 vis de 10 qui la tienne, elles sont placées parallèlement par rapport a la sortie de la pipe :



On l’enlève et la TINININ voilà notre Calorstat qui à fait son temps, pour le retirer il faut commencer par enlever le joint et ensuite le Calorstat :




Une fois le calorstat retirer… c’est la drame, du liquide de refroidissement qui pisse partout, là appart essayer de récupérer le plus possible avec le bidon rien d’autre n’est envisageable !


Enfin bref, le voici notre calorstat :





  
Et on remonte tout, donc on met en place le nouveau Calorstat et le joint :




La pipe et la durite :





Et pour finir nous allons remettre du liquide refroidissement :



-Premièrement il faut remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le liquide ne coule plus dans le moteur.
-Deuxièmement Mettre le moteur en route (le circuit se purge) le niveau baisse donc remettre en même temps du liquide jusqu’au « Max », une fois le niveau stabilisé remettez le bouchon du réservoir et allé faire un petit tour histoire que le reste d’air coincé parte. A votre retour regardez si le niveau a baissé, si oui…. N’OUVREZ SURTOUT PAS LE BOUCHON car il est sous pression, attendez que le moteur soit froid pour en rajouter..



Pour ma part le moteur ne chauffait plus, il stagné entre 60° et  70° et maintenant :

A froid 60°C (normal) :



Après un petit tour de 5min, 90°C :